Comment se déroule une prise en charge diététique ?

Le bilan  

La première séance est dédiée au bilan diététique.

Tout d'abord, vous allez formuler vos attentes et vos objectifs. Ils peuvent être très variés, comme par exemple : la perte de poids, le contrôle du diabète, la gestion d'une intolérance, la diminution du taux de cholestérol, diminuer l'hypertension, prise de poids, lutte contre la dénutrition, alimentation sportive, prise de masse musculaire, sèche, jeun intermittent, passage à une alimentation végétarienne ou végan, dyslipidémies, maladie du foie gras, NASH, diabète gestationnel, troubles du comportement alimentaire, troubles de la déglutition, alimentation pédiatrique, diversification alimentaire ....

Ensemble, nous vérifions si vos objectifs sont atteignables et comment y parvenir. 

Pour cela, une anamnèse sera faite. C'est à dire un retour sur vos antécédents, vos pathologies associées qui peuvent être en lien avec une adaptation d'alimentation, mais également votre niveau d'activité physique, le nombre d'heures de sport par semaine ....

Nous ferons un tour de vos habitudes alimentaires actuelles, pour comprendre comment l'améliorer.

Puis, je vais prendre vos mesures anthropométriques : Taille, poids, tour de taille, tour de hanche ...

 

Viens ensuite le temps de l'impédancemétrie. 

C'est une technologie qui permet d'avoir une bonne idée de votre composition corporelle. 

Votre taux de muscle, de gras, d'hydratation ...

Avec tous ces éléments je vais pouvoir vous proposer une alimentation adaptée et personnalisée qui vous permettra d'atteindre vos objectifs. 

Tout d'abord avec un plan alimentaire détaillé qui reprend chaque repas de la journée et les quantités en grammes de chaque groupe d'aliments.

Ce plan alimentaire est vraiment votre guide quotidien pour avancer sereinement. 

Je vous donnerai également des idées de menus précis pour appliquer votre plan alimentaire de manière variée et savoureuse. 

La clé d'une bonne prise en charge diététique est le plaisir alimentaire. 

Trop de privations et monotonie rime avec échec. 

Des fiches d'éducations alimentaires vous seront également remises. Ces fiches contiennent pleins d'astuces pour vos sorties, vos collations, vos sauces, les associations alimentaires, les index glycémiques ... En bref, tout ce qu'il vous faut pour réussir ! 

Les suivis 

Toutes les prises en charge ne nécessitent pas obligatoirement un suivi. Mais dans de nombreux cas c'est essentiel. Par exemple dans la perte de poids ou la dénutrition.

Ce type de rdv est un moment dédié à l'évaluation des objectifs.

 

Avez-vous réussi à les atteindre ? Si non, pourquoi ? et si oui, pourquoi également. 

 

Quels sont les acquis ?

 

Nous reprenons ensemble le déroulé de vos journées alimentaires entre deux rdv. 

Nous allons également reprendre les mesures anthropométriques, poids, tour de taille, tour de hanche ...

Ce rdv est très important pour maintenir un bon niveau de motivation et ne pas repousser les efforts au lendemain. 

Cela peu aussi vous aider à voir les choses d'une autre manière, parfois dans le cadre d'une perte de poids, la composition corporelle peut évoluer rapidement. 

Selon les résultats de ce suivi, le plan alimentaire peut subir des changements afin de ne jamais vous laisser stagner bien longtemps.

Durant ces séances d'autres fiches éducatives et d'autres menus/recettes vous seront remis pour continuer à progresser et toujours varier votre alimentation. 

Les suivis vous mènent à une stabilisation, c'est à dire le moment où tous les objectifs sont atteints. Le moment où vous êtes satisfait de votre progression et où vous souhaitez vous maintenir. 

 

Pour cela, je vous remettrai une ration alimentaire personnalisée, calculée en fonction de votre poids, taille, âge, niveau d’activité physique actuel ....  Cette dernière ration alimentaire sera votre routine à maintenir dans le temps. 

Depuis le bilan, entre chaque suivi et même après la stabilisation, je me tiens disponible par mail pour tous mes patients. Pour répondre à leurs questions, problématiques, décrochages, ...pour continuer de les motiver à distance. Pour qu'ils ne se sentent jamais seuls face à l'alimentation. 

"J'espère avec ces explications, avoir répondu à la majorité des questions que vous vous posiez. 

Si ce n'est pas le cas => allez à l'onglet contact pour m'envoyer un message.

J'espère par la même occasion avoir fait fuir les à priori de privations qui collent parfois à ma profession.

Chaque prise en charge est différente, je m'adapte à vous, selon vos besoins.     Il se peut donc, que la description du bilan et du suivi ne soit pas la copie conforme de la consultation que nous vivrons ensemble. Mais c'est ce qui fait le charme de mon métier, ma passion."

Alexia

Centre de Santé

16 rue du Petit Albi

95520 - OSNY

RDV EN LIGNE OU PAR TELEPHONE 

01 80 92 71 23

  • Facebook - Grey Circle